Itinéraire Bolivie

J’ai fait un peu n’importe quoi en Bolivie… Je voulais escalader le Huayna Potosí, pas pu, temps de chien. Ensuite, je pensais passer par Torotoro, mais cette dernière étant difficile d’accès (en cette saison les pistes sont mauvaises) et pris par le temps, j’ai préféré faire impasse et tracer directement à Sucre après Copacabana et La Paz. Mais… Sucre a un arrière gout d’aspartame. Oui c’est joli (une belle ville coloniale, cependant il y a beaucoup mieux au Pérou et en Argentine), mais c’est snob, aucune chaleur, ça m’a fait penser à Lima. J’y ai fait réparer mon sac à dos (la sangle ventrale a été arrachée par la roue d’un touctouc à Iquitos), j’ai goûté un tas de gâteaux, visité deux trois trucs et je me suis tiré à Potosi… Que j’ai beaucoup aimé. Pas des blagues ! Une ville de mineurs, une ville au lourd passé, de la misère, mais des gens avec le cœur sur la main. Du coup j’y ai établi mon base camp pour 5 jours afin de vivre un peu au rythme de cette ville, et surtout, pour traiter les milliers de photos prises depuis le début de mon trip… Puis de là, j’ai continué vers Uyuni et le Sud Lipez, une merveille. Avec l’Isla del Sol, pour moi, les deux vraies raisons de venir en Bolivie.

Tour du salar en sens inverse (personne) :

bain01

Tout n’y est pas pour la boucle du Salar, de toute façon, c’est la même chose pour tout le monde (dans un sens ou dans l’autre, on voit les mêmes spots) :

 

  • Copacabna (et el calvario)
  • Isla del sol (deux jours / 1 nuit : Nord > Sud > Nord)
  • La Paz (quelques musées, quelques achats, le télécabine, la ville dans tous les sens et route de la mort à bicyclette (oui, bicyclette))
  • Sucre (pic d’insuline)
  • Potosi, sa mine, son musée Casa real de la moneda, et sa vie
  • Uyuni et le Sud Lipez (4 jours / 3 nuits), avec la caminata sur le volcan Tunupa.
  • Villazon (train de nuit) et passage en argentine pour la Quiaca (je hais profondément cette ville)

Photos à venir.

8 commentaires

  1. La piscine de Gardanne haha !
    Joli périple !

  2. Mais oui on te lit rhoooo !!
    toujours dans l’exagération celui-la tssss XD

  3. BONNE et HEUREUSE ANNEE 2016 mon néné.

  4. Merci Néné, bonne année à toi aussi, amuse toi bien. Je passe te voir bientôt. Biz

  5. Excellente et heureuse année le Fabinou!!
    Bizzzzzzzz

  6. Merci, bonne année, bisou !

  7. Bonne année ! Je vois que ce voyage tient ses promesses. Par contre j’ai de sérieux doutes sur certaines gargotes autochtones dans lesquelles tu te restaures…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *